Logo

Rihab Coach



Avoir une forte personnalté

*********************

Un jour, je parlais à une dame qui trouvait qu’elle n’avait pas assez de caractère et sa personnalité était effacée.

Je lui ai demandé pourquoi ?

Alors elle m’a répondu qu’elle voulait bien savoir se défendre, dire aux gens leurs 4 vérités et répondre au tac au tac.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de propos, « Oh, elle dit haut et fort ce qu’elle pense, elle ne se laisse pas faire, c’est une grande gueule…elle/il a une forte personnalité ».

Mais on est complètement à côté de la plaque là, parce qu’on confond personnalité et être sur la défensive, être insolent, manquer de tact ou encore chercher à dominer.

Une personne qui a une forte personnalité est bien dans ses baskets, elle ne cherche pas les conflits à tout prix, elle agit intelligemment. Si quelqu’un la titille par exemple, s’il n’y a pas d’enjeux, elle va passer son chemin, elle ne va pas s‘amuser à perdre son temps à prouver quoi que ce soit ou répondre à la bêtise, elle déteste la bêtise et l’ignorance d’ailleurs…elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais à des conditions.

Une personne à forte personnalité, elle ne va pas chercher à attirer l’attention avec ses faits et gestes ou encore ses dires, elle mesure chaque situation et agit ou réagit en fonction, elle a confiance en elle et en ses capacités et sait prendre les décisions nécessaires.

Une personne avec une forte personnalité choisit très bien son entourage, elle n’a pas besoin des autres pour qu’ils lui disent ce qu’elle est.

Une personne à forte personnalité n’a pas besoin de dominer ou ne cherche pas à gagner, elle sait ce qu’elle vaut, elle s’instruit, s’informe et elle est orientée « faire du bien », elle ne supporte pas l’insensibilité. Du coup, elle influence les autres et les encourage.

Enfin, une forte personnalité suppose que la personne sait écouter, qu’elle est aussi courageuse parce qu’elle a choisi de vivre sa vie à elle et non une vie par procuration.

Il faut dire que les fortes personnalités font peur. Que crier, se battre ou avoir un caractère en feu ne veut pas dire forcément avoir une forte personnalité.

Une personne avec une forte personnalité connaît sa valeur, sait ce qu’elle veut, n’a pas besoin des autres pour avancer.