Faire le deuil
*************
Qu'est-ce que la vie ? (Entre autres)
Pour moi, la vie aussi est suc**cession de deuils, sans que ce ne soit une fatalité.
Le deuil ne concerne pas que la mort et il veut dire l'acceptation. C'est un vrai processus de délivrance et même nécessaire si on veut continuer notre vie sereinement.
Quand une femme se plaint de son conjoint, c'est qu'elle avait des attentes par rapport à lui, qu'il doit être comme ci ou comme ça, et comme il ne répond pas à ses attentes, elle est malheureuse et tourne en rond. Elle doit faire le deuil de cette image qu'elle s'est créée de l'homme de sa vie et essayer de se concentrer sur le positif qu'il a.
Quand des parents se plaignent de leur fille qui n'étudie pas bien à l'école et qui font les mains et les pieds pour la pousser alors que ses capacités sont limitées, au lieu de s'énerver, de lui mener la vie dure, ils doivent faire le deuil de l'image de cette fille qu'ils auraient espéré et se concentrer sur ses points forts pour l'aider à mieux avancer et eux aussi d'ailleurs.
Quand une famille a un membre malade, que la maladie l'a attrapé à un âge adulte alors qu'ils ont eu une vie et des souvenirs ensemble, à un moment donné, cette famille doit faire le deuil de cette personne qui était géniale et que la maladie malheureusement l'a transformé et qui la laisse agir autrement. On va cesser de lui en vouloir et essayer de comprendre et de prendre les choses avec philosophie.
Quand un couple n'arrive pas à avoir des enfants, après avoir mis les mains et les pieds pour en avoir, toqué toutes les portes mais rien, à un moment donné il doit faire le deuil de ces enfants tant attendus et essayer d'ouvrir son esprit pour trouver une solution ailleurs au lieu de souffrir ou même d'éclater le couple.
Je peux continuer à vous en donner des exemples à n'en plus finir parce que c'est la loi de la vie. On ne peut pas tout avoir mais comme on a tous des attentes par rapport à des choses et d'autres, on reste concentrés que sur ces attentes-là, avec obstination, ce qui nous rend malheureux-ses. Mais ce qui est génial dans la vie c'est qu'on a une multitude de choix, oui oui, on ne les voit pas c'est tout parce qu'on a la tête sur le guidon et on ne veut pas accepter et passer à autre chose...c'est dur certes mais c'est possible.