Logo

Rihab Coach



Qui s'est senti différent étant petit.e ?

**********************

Je me voyais lever la main lors de cette conférence autour de "l'enfant intérieur".
Cette question a réveillé des souvenirs qui sommeillent en moi depuis une éternité déjà. Oui effectivement, je me suis toujours sentie différente, je n'ai jamais eu les mêmes préoccupations des jeunes de mon âge et je n'avais pas l'impression de regarder le monde avec les mêmes yeux. J'avais honte, qu'est-ce qui cloche chez moi ?
Le conférencier continue : "Qui avait l'impression que sa place n'est pas dans ce monde ?"
Je suffoquais, je n'arrivais pas à trouver ma place et j'avais toujours cette envie de partir. Je croyais que c'est une fatalité...se sentir différente, incomprise, rester dans mon coin observer tout ce qui m'entoure. Mais en grandissant, j'ai réussi tant bien que mal à accepter cette différence, à m'adapter à ce monde, à créer le pont entre l'autre et moi et surtout m'accepter telle que je suis et à ne pas me juger...c'était le kit nécessaire pour ma survie et pour ma santé mentale. A partir de là les choses ont commencé à changer, à avoir un sens pour moi et j’ai appris, enfin, à vivre sereinement.
La voix du conférencier me ramène au moment présent : "Bonne nouvelle pour ces personnes-là, elles ont un grand potentiel et sont créatives."
J'aurais bien aimé qu'on me le dise beaucoup plus tôt pour m'épargner toute cette souffrance ressentie, pour m'éviter l'emprunt de chemins qui ne sont pas les miens et surtout pour me permettre de me focaliser sur l'essentiel.
Mais enfin de compte, c'est peut-être cette histoire, l'histoire de ma vie qui m'a fait comprendre finalement qui suis-je vraiment et c'est le grand point essentiel, parce qu'on peut passer toute une vie sans se connaître. Une fois qu'on sait qui on est, on peut créer ce lien inconditionnel, sincère et aussi détaché avec ce monde, avec les autres aussi. De toute souffrance découle une porte vers l'espoir...Ne l’oubliez jamais.